Avec Askar Sheibani,
PDG, Comtek Network System et président du DBF
Des décennies d'échec passé du gouvernement à faire face aux pénuries de compétences au Royaume-Uni ont maintenant atteint un point de basculement.
Des politiques successives et délibérées visant à opter pour la voie la plus rentable consistant à compter sur des travailleurs qualifiés étrangers pour combler le déficit de compétences ont maintenant fait leur chemin.
Il y a eu très peu d'investissements dans les programmes d'éducation, de formation et d'apprentissage du pays au cours des 30 dernières années.
Ce pays se vantait d'avoir le meilleur système d'éducation et de formation au monde. Le Royaume-Uni était connu pour la qualité de son ingénierie, de sa fabrication et de ses soins de santé.
La réalité déprimante est que notre industrie et nos soins de santé ne peuvent pas survivre sans une main-d'œuvre qualifiée à l'étranger à l'heure actuelle.
Comment diable les gouvernements successifs ont-ils réussi à laisser le pays se retrouver dans cette situation ? Nous sommes aujourd'hui confrontés à un problème économique et social colossal, dû au manque de vision et à l'incompétence des gouvernements passés.
Il est maintenant temps de se réveiller et de changer de cap.
L'investissement dans l'éducation et la formation doit être priorisé rapidement, même si le pays doit emprunter de l'argent.
Les organismes de formation tels que les écoles, les collèges, les universités et l'industrie, avec le soutien du gouvernement, doivent créer des liens très étroits et produire un plan à long terme pour inverser les pénuries de compétences et rendre le pays éventuellement autonome sur une main-d'œuvre qualifiée.
Décentraliser la formation qualifiante dans les régions pour prioriser la formation en fonction des conditions locales.
L'industrie doit également assumer la responsabilité en investissant dans la formation et en participant à des programmes d'apprentissage locaux.
Nous devons apprendre de certaines des pratiques exemplaires et des initiatives éprouvées qui ont cours dans d'autres régions du pays.
Par exemple, l'investissement ciblé du gouvernement gallois dans des programmes d'apprentissage diplômants entièrement financés a fait ses preuves.
Ce programme permet aux étudiants de travailler quatre jours par semaine dans leur industrie participante au Pays de Galles et d'étudier un jour par semaine à l'université.
C'est une excellente occasion pour les étudiants ambitieux de travailler, de gagner un salaire et éventuellement de recevoir leur diplôme sans se retrouver avec le fardeau massif d'une dette étudiante.
Mon organisation, Comtek, a déjà utilisé ce programme avec l'Université Wrexham Glyndwr avec un succès incroyable.
Comtek a maintenant conclu un partenariat avec le WGU et a lancé une campagne pour recruter davantage, ouvrant à six autres programmes d'apprentissage diplômés qui débuteront en février (www.comtek.co.uk).
Le programme d'apprentissage des diplômés de la WGU est axé sur l'ingénierie et l'informatique qui a été précisément ciblé sur nos priorités industrielles régionales.
Il s'agit d'un exemple unique d'un gouvernement, d'établissements d'enseignement et de l'industrie qui s'unissent et travaillent ensemble pour lutter contre les pénuries régionales de compétences.
Il est prouvé que nous avons les ressources, la vision et l'expertise nécessaires pour s'attaquer à ce problème et empêcher le pays de sombrer dans une catastrophe économique et sociale nationale.
Via ChefLive