Avec ASKAR SHEIBANI
PDG, Comtek Network Systems UK et président, DBF
L'économie circulaire est simplement le bon sens que nos ancêtres appliquaient systématiquement dans leur vie quotidienne.
Définition de l'économie circulaire :
« Concevoir des produits plus durables, réutilisables, réparables et recyclables, donc maintenus en circulation le plus longtemps possible. Au-delà des innovations dans la conception des produits, c'est aussi changer notre façon de consommer et d'utiliser les biens et services, et repenser le consumérisme en tant que société ».
Malheureusement, la plupart des fabricants ont opté pour une économie linéaire uniquement pour extraire le plus de profit possible, malgré ses coûts élevés pour l'environnement et le bien-être humain.
Définition de l'économie linéaire :
« L'économie linéaire est le terme désignant notre économie mondialisée actuelle dans laquelle nous extrayons des ressources, fabriquons des produits, les utilisons, puis les jetons. Il est basé sur la production de masse et les modes de vie consuméristes de produits jetables à courte durée de vie tels que divers produits électroniques, téléphones portables, articles de mode tels que baskets et vêtements, et articles de luxe tels que machines à laver et voitures.
Le gaspillage et les dommages que l'économie linéaire cause à la terre sont colossaux. Certains de ces fabricants coupables sont de grandes marques dans les télécommunications, la mode et l'électronique grand public.
Si nous voulons vraiment faire face à l'urgence climatique, nous devons produire une législation stricte pour dissuader les fabricants et les forcer à changer et à adopter l'économie circulaire.
Le « droit à la réparation » doit être inscrit dans la législation britannique. Les fabricants qui rendent délibérément leurs produits difficiles à réparer doivent être pénalisés.
Les industries du textile et de la mode sont les plus gros pollueurs du monde ; plus que tous les vols et transports maritimes réunis. Elle est responsable d'environ 10 % de la pollution mondiale, crée 92 millions de tonnes de déchets et consomme environ 80 XNUMX milliards de litres d'eau.
Malheureusement, la grande majorité de tous les déchets, en particulier les déchets électroniques, sont déversés dans les pays en développement pauvres, polluant leur environnement avec des matériaux toxiques.
Le gouvernement britannique devrait sûrement se réveiller et élaborer des politiques environnementales efficaces pour débarrasser le Royaume-Uni des méfaits de l'économie linéaire.
L'économie circulaire aidera non seulement le Royaume-Uni à atteindre son objectif Net Zero, mais créera également des emplois durables indispensables dans les réparations et la maintenance. L'allongement du cycle de vie des produits, la refabrication, la réutilisation et la réutilisation des produits réduiront considérablement les coûts et les déchets.
La mise en œuvre et l'incitation de l'économie circulaire sont beaucoup plus pragmatiques, durables et simples, car elles apporteront une énorme prospérité et des avantages économiques à nos communautés.
Via ChefLive