Avec ASKAR SHEIBANI
PDG, Comtek Network Systems UK et président, DBF
Lorsque le Royaume-Uni faisait partie de l'Union européenne, le gouvernement gallois recevait de l'argent directement de l'UE, puis le distribuait dans tout le Pays de Galles.
Cependant, la plupart des entreprises du nord du Pays de Galles n'étaient pas satisfaites de la manière dont le gouvernement gallois distribuait les fonds structurels de l'UE et pensaient que le nord n'avait pas reçu sa juste part.
Dans le cadre de la sortie de l'UE, le gouvernement britannique a promis de remplacer les Fonds structurels de l'UE par un paiement direct à toutes les régions du Royaume-Uni. Ce nouveau fonds s'appelle le UK Shared Prosperity Fund.
Le gouvernement britannique a alloué 2.6 milliards de livres sterling en tant que UKSPF à distribuer à toutes les régions du Royaume-Uni, principalement via les conseils locaux. Le gouvernement britannique estime que les autorités locales sont mieux placées pour connaître les priorités locales.
Naturellement, le gouvernement gallois n'est pas satisfait de cette situation car il pense que cette décision du gouvernement britannique a supprimé le pouvoir décisionnel décentralisé qu'il avait dans le passé.
Cependant, la réalité est que tous les conseils du Pays de Galles se sont vu attribuer un fonds de prospérité partagée. Flintshire, pour être l'un des comtés les plus prospères, a reçu 13 millions de livres sterling. C'est près de 50% moins d'argent que ses comtés voisins.
Tous les conseils du nord du Pays de Galles consultent désormais leurs parties prenantes locales afin d'élaborer des plans d'investissement pour leurs propres comtés et de les soumettre d'ici le 1er août au gouvernement britannique. Ce sera une période très difficile pour tous les conseils du Royaume-Uni.
La communauté des affaires doit s'impliquer activement et soutenir nos conseils du nord du Pays de Galles pour développer des plans d'investissement solides, financièrement viables et crédibles pour nos autorités locales.
La DBF avait déjà rencontré certaines des entreprises locales et soutiendra nos conseils locaux. Il s'agit d'une opportunité fantastique pour les entreprises de proposer des idées qui contribueront à notre croissance économique. Le plan d'investissement est de 2022 à 2025, et l'argent sera sur les comptes bancaires des communes en octobre 2022.
Le nord du Pays de Galles possède une communauté d'affaires solide et bien établie. Nous avons des entreprises de renommée mondiale dans la région. Nos entreprises ont montré leur résilience tout au long de la pandémie.
Nous avons une grande expertise au sein de notre communauté locale pour proposer des idées qui utiliseront ces fonds pour nous aider à créer un meilleur environnement pour les entreprises et la croissance économique.
Nous devons agir de toute urgence pour nous engager avec nos conseils locaux afin d'entamer la conversation sur la discussion des priorités commerciales.
Vous êtes également invités à nous écrire au DBF (admin@deesidebusinessforum.co.uk) avec vos suggestions et idées. Nous avons une belle opportunité de façonner la fortune économique de notre région, allons-y.
Via ChefLive