Sélectionnez la page

"Perspectives économiques pour le nord du Pays de Galles et les régions voisines"

Le 25 janvier 2022

Avec ASKAR SHEIBANI

PDG, Comtek Network Systems et président, DBF

Les perspectives économiques pour le nord du Pays de Galles et la région de Mersey Dee semblaient relativement positives jusqu'en novembre 2021.

L'arrivée de la nouvelle variante du virus Covid-19, Omicron, a rapidement bouleversé toutes les prévisions économiques.

Le marché est extrêmement volatil et sujet à des changements rapides. La Chine est le plus grand fournisseur mondial de composants et de biens et a adopté les règles Covid les plus strictes.

Selon le Fonds monétaire international (FMI), la politique chinoise zéro Covid est devenue un lourd fardeau au sein des chaînes d'approvisionnement.

Bien que la demande de biens manufacturés soit assez saine, malheureusement, le goulot d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement entrave la production. Par exemple, si vous souhaitez acheter une nouvelle voiture, vous devez attendre jusqu'à neuf mois pour qu'elle soit livrée.

Nous faisons également face à d'importantes pénuries de main-d'œuvre qualifiée dans notre région. Pendant longtemps, le Royaume-Uni s'est appuyé sur les travailleurs européens pour combler le déficit de main-d'œuvre, mais beaucoup ont maintenant disparu en raison du Brexit.

Les coûts de l'énergie devraient augmenter d'environ 50 % en avril, créant d'importantes crises économiques et sociales parmi les plus pauvres de la société et aussi pour les petites entreprises.

La perspective d'une guerre entre la Russie et l'Ukraine pourrait facilement bloquer la chaîne d'approvisionnement en gaz de la Russie à l'Europe, aggravant ainsi une nouvelle forte hausse des prix de l'énergie.

Tout ce qui précède a considérablement augmenté l'inflation qui devrait atteindre 7 % en avril. La perspective d'une inflation plus élevée a persuadé la Banque d'Angleterre de décider d'augmenter le taux d'intérêt, augmentant ainsi les prêts hypothécaires des propriétaires et mettant les petites entreprises sous plus de pression.

L'inflation, en particulier dans les produits de première nécessité tels que la nourriture et l'énergie, a déjà un impact dévastateur sur les plus pauvres de nos communautés.

La relation du Royaume-Uni avec son plus grand marché voisin, l'Union européenne, est au mieux très glaciale. Les relations étroites du Royaume-Uni avec la Chine se sont progressivement détériorées ces dernières années. Le gouvernement peine à conclure des accords de libre-échange avec le reste du monde, en particulier avec son allié le plus proche, les États-Unis.

Certaines de ces conditions économiques malheureuses sont mondiales et échappent au contrôle du gouvernement britannique. Certains, cependant, sont le résultat direct des mauvaises politiques du gouvernement britannique.

Nous sommes confrontés à des perspectives économiques incertaines et les gouvernements britannique et gallois doivent agir de toute urgence pour atténuer les pressions financières auxquelles sont confrontées les petites entreprises et les plus pauvres de notre société.

Rien ne justifie que le gouvernement britannique augmente les cotisations à l'assurance nationale pour le moment. Rien ne justifie une hausse des impôts alors que le monde traverse des conditions économiques incertaines.

La Banque d'Angleterre doit suspendre toutes ses hausses de taux d'intérêt prévues. L'inflation élevée actuelle est un phénomène mondial que la Banque d'Angleterre n'aura que très peu d'influence pour inverser. Il doit également poursuivre l'assouplissement quantitatif supplémentaire afin que les prêts bancaires aux petites entreprises soient accessibles et exempts d'obstacles majeurs inacceptables.

Les gouvernements britannique et gallois doivent supprimer tous les obstacles bureaucratiques inutiles et accélérer la modernisation prévue des infrastructures en difficulté des régions du nord du Pays de Galles et de Mersey Dee, telles que le rail et le numérique, ce qui stimulera la croissance économique régionale.

Le nord du Pays de Galles a une opportunité fantastique d'être un leader mondial de la production et de la technologie des énergies renouvelables. Les gouvernements britannique et gallois doivent saisir cette opportunité unique et accélérer le processus d'investissement prévu avant qu'il ne soit trop tard.

Le nord du Pays de Galles dispose des conditions idéales pour développer une infrastructure d'énergie marémotrice et une technologie de production d'hydrogène.

Malheureusement, le gouvernement britannique est mêlé à des luttes intestines et à la désunion, ce qui est une préoccupation majeure pour les entreprises.

Espérons que toutes ces crises internes inutiles au gouvernement seront bientôt terminées et que le bon sens et la maturité prévaudront.

Nous traversons une période économique volatile et un gouvernement unifié entièrement ciblé, travaillant avec le gouvernement gallois en tant que partenaire, est désespérément nécessaire en ce moment pour atténuer les éventuels défis économiques.

 

Ce site utilise des cookies

INFOS Fermer