Avec ASKAR SHEIBANI
PDG Comtek Network Systems et président DBF
La guerre menée par la Russie contre un pays indépendant a frappé l'Europe avec un signal d'alarme désagréable sur la réalité économique.
L'Europe, y compris le Royaume-Uni, n'aurait jamais imaginé que les dirigeants russes prendraient un jour la décision de conquérir une autre nation indépendante au 21e siècle.
Le fait malheureux est que le Royaume-Uni et l'Europe ont fait confiance à la raison de certains des puissants dirigeants autocratiques et sont devenus sérieusement dépendants économiquement de ces pays.
Qu'est-ce qui a poussé la chancelière allemande, Angela Merkel, à faire confiance au président russe Poutine, et le Premier ministre britannique, David Cameron, à faire confiance au président chinois Xi Jinping pour une réception tapis rouge ?
La dépendance de l'Europe vis-à-vis de l'énergie russe, en particulier celle de l'Allemagne, est critique. Toute suspension des approvisionnements en provenance de Russie aura un impact économique négatif important en Europe et au Royaume-Uni.
Le gouvernement britannique doit commencer à examiner notre dépendance vis-à-vis des approvisionnements essentiels des pays qui ont ces puissants dirigeants autocratiques.
Les actions de la Russie ont démontré que le Royaume-Uni doit entretenir des relations beaucoup plus étroites avec les pays de l'UE et les États-Unis.
Ce sont des nations démocratiques et de confiance avec lesquelles le Royaume-Uni entretient depuis plus de 50 ans des relations étroites.
Le Royaume-Uni doit repenser et planifier pour développer une stratégie d'approvisionnement énergétique fiable et fiable en devenant complètement autonome.
La question clé est; le Royaume-Uni peut-il un jour devenir totalement autonome en matière d'énergie ? Je crois que c'est possible.
Cependant, nous ne devons pas abandonner nos approvisionnements énergétiques en combustibles fossiles tels que le gaz et même le charbon.
Le gouvernement britannique doit accélérer tous ses investissements prévus dans le développement des énergies renouvelables et nucléaires et redoubler d'efforts pour identifier les régions du Royaume-Uni propices à la construction de projets d'énergie marémotrice.
Le nord du Pays de Galles est placé dans une position exceptionnellement unique pour contribuer à l'aspiration du Royaume-Uni à atteindre Net Zero et à terme l'autosuffisance énergétique totale.
North Wales possède des compétences et une longue expérience dans le déploiement et l'exploitation de réacteurs nucléaires.
L'annonce récente de Rolls Royce, cherchant à identifier un emplacement approprié pour ses petits réacteurs modulaires (SMR), une alternative peu coûteuse aux grands réacteurs coûteux, est une annonce bienvenue.
Les gouvernements gallois et britannique devraient saisir l'opportunité et encourager Rolls Royce (une entreprise britannique) à fabriquer ces réacteurs à Deeside ou à Wrexham (en tant que centre de fabrication fantastique du Royaume-Uni). Ces réacteurs pourraient facilement être déployés à Wylfa ou Trawsfynydd ; une région avec un incroyable bassin d'expertise.
Opportunité pour le nord du Pays de Galles de développer deux projets d'énergie marémotrice :
1. Projet hydrolien Morlais : production à terme de 240 MW d'électricité. Ce projet a été approuvé et devrait se concrétiser prochainement.
2. North Wales Tidal Lagoon : un très grand projet énergétique du secteur privé de 7 milliards de livres sterling qui, s'il est construit, pourrait fournir de l'électricité à environ un million de foyers, selon les responsables du projet.
3. Deeside possède l'une des plus grandes fermes de panneaux solaires du Royaume-Uni
4. Park Adfer à Deeside Industrial Park produit déjà de l'électricité à partir des ordures ménagères.
Deeside a abrité plusieurs sociétés de production d'électricité, dont certaines aspirent à investir et à s'impliquer dans la production d'énergies renouvelables telles que l'hydrogène.
L'invasion russe de l'Ukraine a été un grand choc et un énorme signal d'alarme pour le Royaume-Uni.
Le nord du Pays de Galles a la géographie, une base de fabrication massive et une expertise dans les énergies renouvelables et nucléaires. Le nord du Pays de Galles peut faire un pas de géant avec le soutien des gouvernements britannique et gallois pour faire du Royaume-Uni un pays autonome.
Via ChefLive